Vous vous êtes déconnecté avec succès de votre compte du Centre d'information pour les nouveaux arrivants.
Interviewez comme un champion
Résumé : Vous souhaitez savoir ce qui est attendu de vous lors de votre premier entretien au Canada ? Vous avez de la chance ! Cet article de blog est entièrement consacré aux entretiens au Canada et à la manière de bien se préparer. De ce qu’il faut apporter à un entretien, à ce dont il faut être conscient, en passant par l’importance de la recherche sur l’entreprise, cet article couvre tous les aspects !
Au fur et à mesure que vous avancez sur le chemin de la recherche du bon emploi au Canada, vous serez inévitablement invité à passer des entretiens. Il est tout à fait normal de se sentir nerveux et de ne pas savoir à quoi s’attendre lors de vos entretiens, mais n’ayez crainte, le YMCA est là pour vous aider ! Nous vous aiderons à vous préparer pour votre premier entretien canadien afin qu’il n’y ait aucune surprise.
Pour commencer, nous allons d’abord expliquer l’objectif d’un entretien au Canada.
Au Canada, il est important d’avoir les qualifications, compétences et études formelles nécessaires pour effectuer un travail correctement. Cela signifie que si vous avez des certifications, un portfolio de travaux ou d'autres documents prouvant vos connaissances et compétences dans votre domaine, il est essentiel de les apporter lors de l'entretien. Cependant, votre entretien commence dès que vous entrez dans le bâtiment de votre futur employeur canadien. Dès que vous franchissez la porte, vos compétences en communication, votre attitude, vos capacités à résoudre des problèmes et vos comportements sont évalués.
Les employeurs veulent savoir si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer le travail efficacement, mais ils veulent également s'assurer que vous serez un bon élément pour leur équipe. Cela signifie que dès que vous entrez dans le bâtiment, vous devez être aussi professionnel que possible. Voici quelques astuces et conseils :
Les entretiens peuvent prendre différentes formes, comme des entretiens individuels, des entretiens en groupe (avec plusieurs candidats) ou des entretiens en panel (avec plusieurs recruteurs). On peut vous informer du format de l'entretien ou non. Par conséquent, il est préférable d’apporter plusieurs copies de votre CV et de vos références professionnelles pour être prêt à toutes les situations. La tenue vestimentaire attendue pour les hommes lors d'un entretien est le business casual, ce qui comprend des chaussures de ville, un pantalon habillé, une chemise à col boutonné et une cravate. Pour les femmes, il est approprié de porter un pantalon habillé ou une jupe formelle, un chemisier et des chaussures fermées professionnelles. Au-delà de votre tenue, il est important d'avoir une posture droite, des expressions faciales positives, des cheveux propres et soignés, une haleine fraîche, ainsi qu'une hygiène générale soignée lors de l'entretien.
Il est impératif de ne pas utiliser de parfum ou de Cologne au cas où des personnes dans le bâtiment ou l'intervieweur seraient allergiques à ces produits. Les premières impressions sont très importantes, et tous ces facteurs influencent la perception qu’un employeur potentiel aura de vous, ce qui peut avoir un impact considérable sur vos chances d'être choisi pour le poste.
Il existe de nombreuses façons de vous préparer pour cet entretien excitant ! Vous pouvez pratiquer des questions d’entretien chez vous avec des amis ou des membres de votre famille. Il y a aussi la possibilité de vous rendre au YMCA local et de vous inscrire à leurs services d'intégration et d'emploi, où vous pourrez rencontrer un gestionnaire de cas et vous entraîner à l’entretien dans un environnement sûr et professionnel. Lorsque vous vous préparez pour un entretien, il est également important de faire des recherches sur l’entreprise à l'avance. Une question fréquemment posée lors de la plupart des entretiens est : « Que savez-vous de notre entreprise ? » C’est pourquoi il est utile de faire vos devoirs à l’avance. Avoir des informations comme celles-ci, ou connaître les projets sur lesquels les intervieweurs travaillent, est un autre moyen de vous démarquer et de vous différencier de la concurrence.
Nous espérons que cet article vous a permis de comprendre les bases des entretiens au Canada et comment vous y préparer. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez toujours demander à votre Consultant(e) en emploi au YMCA. Si vous n'êtes pas encore client, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou via le site web. Ils vous donneront des conseils et des orientations qui vous aideront à avoir la confiance nécessaire pour entrer dans le monde du travail canadien et réussir votre premier entretien !