top of page
fr_Shine_On_Horiz_redY_blackSO_CMYK_National_Capital_Region_copy.png
Facebook.png
Twitter.png
IG.png
Youtube.png
Linkedin.png

Vous vous êtes déconnecté avec succès de votre compte du Centre d'information pour les nouveaux arrivants.

Conseils pour apprendre la langue officielle du Canada

Conseils pour apprendre les langues officielles du Canada 

 

Résumé : Avant votre arrivée au Canada, il est important de commencer à pratiquer l'anglais ou le français, en fonction de l'endroit où vous allez vous installer. En améliorant vos compétences linguistiques, vous augmentez inévitablement vos chances de trouver un emploi. En tant que nouveau venu au Canada, de nombreuses ressources sont disponibles avant et après votre déménagement pour vous aider à vous familiariser avec les langues officielles du Canada. Lisez la suite pour découvrir comment pratiquer l'anglais ou le français et comment visiter un Centre d'évaluation et d'orientation linguistique peut vous aider. 

 

S'installer au Canada n'est pas une tâche facile, surtout lorsque l'anglais ou le français n'est pas votre langue maternelle. Malheureusement, un critère pour la plupart des immigrants à destination du Canada est de posséder un niveau de langue minimal dans l'une de nos langues officielles. Cela constitue une barrière très difficile pour de nombreux nouveaux arrivants potentiels et, bien que vous puissiez répondre à ces exigences minimales, le défi réside ensuite dans l'intégration à votre nouvelle communauté et dans le milieu de travail. Vos compétences linguistiques qui vous ont rendu éligible pour immigrer au Canada peuvent ne pas être suffisamment avancées pour travailler dans votre profession. 

 

Les employeurs cherchent généralement des employés capables de s'exprimer couramment dans la langue la plus utilisée dans votre lieu de résidence, en raison de divers facteurs, notamment la santé et la sécurité au travail. Si vous ne pouvez pas converser confortablement et comprendre, comment pouvez-vous travailler en toute sécurité sur un site de fabrication, de construction ou un autre type de chantier ? Comment suivre des instructions ou faire entendre vos idées ? 

 

Avant votre arrivée au Canada, vous devriez commencer à pratiquer l'anglais ou le français, selon l'endroit où vous allez vous installer. Accéder à des contenus en ligne peut vous aider à améliorer vos compétences d'écoute. Plusieurs applications sont disponibles au téléchargement pour vous permettre de pratiquer vos compétences en écoute, lecture, écriture et communication, telles que Mauril, YouTube, Duolingo, HelloTalk et Tandem*. À mesure que nous nous tournons davantage vers les services en ligne, vous pouvez trouver un soutien linguistique en ligne plus étendu avant votre arrivée au Canada. Le Portail linguistique du Canada est une ressource gouvernementale qui offre des informations sur la grammaire et l'orthographe, la traduction de termes utilisés dans des domaines spécifiques, des articles sur le blog "Nos Langues", des quiz pour tester vos connaissances linguistiques et des liens vers des glossaires et des dictionnaires. 

 

Une fois au Canada, l'un des premiers endroits à visiter est un Centre d'évaluation et d'orientation linguistique (ce lien est uniquement en anglais), où vous pourrez faire évaluer vos compétences linguistiques par des formateurs certifiés afin de déterminer votre niveau de référence linguistique canadien (CLB). S’il est déterminé que vous avez besoin de cours de langue, le Centre d'évaluation et d'orientation linguistique où vous avez été évalué peut vous orienter vers les cours appropriés. En tant que résident permanent, vous avez droit à une formation linguistique financée par le gouvernement. Cela inclut : 

 

• ESL/FSL - Anglais/Français comme langue seconde 

• LINC - Instruction linguistique pour les nouveaux arrivants au Canada 

• BTW - Programmes de transition vers le travail / Stages 

• ELT - Formation linguistique améliorée (formation linguistique de niveau supérieur) 

• OSLT - Formation linguistique spécifique à un métier 

 

Avant de passer un test linguistique officiel, vous pouvez faire un test d'auto-évaluation (ce lien est uniquement en anglais) pour connaître votre niveau actuel de langue. Ce n'est pas un test officiel, mais plutôt une estimation approximative pour vous donner une idée de vos compétences linguistiques. Veuillez garder à l'esprit que les résultats de l'auto-évaluation ne sont pas officiels, vous devrez donc faire tester votre niveau de compétence linguistique dans un Centre d'évaluation et d'orientation linguistique officiel dans votre lieu du logement. 

 

En améliorant vos compétences linguistiques, vous améliorez inévitablement vos chances de trouver un emploi. Si vous parlez déjà l'une des langues officielles du Canada, envisagez d'apprendre l'autre. Connaître les deux langues officielles vous donnera certainement un avantage plus solide pour vous installer dans votre communauté et trouver un emploi. 

 

*Veuillez noter que ces applications sont des suggestions qui vous aideront à apprendre l'anglais. Le YMCA n'est affilié à aucune de ces applications. La plupart de ces applications sont disponibles sur le Google Play Store ou l'Apple App Store. Ces applications sont gratuites ou proposent des versions gratuites. Toutefois, si des frais sont associés à ces applications, le YMCA ne sera pas responsable des coûts engagés. 

bottom of page