Vous vous êtes déconnecté avec succès de votre compte du Centre d'information pour les nouveaux arrivants.
Le bénévolat en Ontario, partie 1 : Un raccourci pour acquérir de l'expérience canadienne
Résumé : Le bénévolat n’est pas seulement une occasion de contribuer au bien-être de la communauté, il peut également aider les nouveaux arrivants à acquérir les compétences pertinentes et l’expérience canadienne dont ils ont besoin pour progresser dans leur domaine au Canada. Le bénévolat peut aussi être une opportunité précieuse pour rencontrer des mentors ou des employeurs potentiels. Ce blog présente diverses idées reçues sur le bénévolat et explique pourquoi les nouveaux arrivants devraient envisager d’y investir du temps après leur arrivée au Canada.
Après leur arrivée au Canada, les nouveaux arrivants doivent relever plusieurs défis, notamment trouver un emploi et un logement à long terme. Avec toutes ces priorités en tête, le bénévolat peut ne pas sembler une priorité ou une préférence pour quelqu’un dont la principale préoccupation est de trouver un travail et un logement.
Bien que beaucoup partagent ce point de vue, le bénévolat, lorsqu’il est utilisé de manière stratégique, peut-être une technique précieuse pour faciliter la recherche d’emploi des nouveaux arrivants. Ce blog présente diverses idées reçues sur le bénévolat et explique pourquoi il peut être bénéfique pour les nouveaux arrivants d’y consacrer du temps après leur arrivée au Canada.
Si l’on s’en tient à sa définition de base, le bénévolat est perçu comme un travail effectué sans rémunération ni avantages. Cependant, avec un peu de réflexion, il est possible d’organiser son engagement bénévole de manière à soutenir ses objectifs professionnels et sa recherche d’emploi. Bien que toute forme de bénévolat soit vivement encouragée, car elle contribue grandement à la société canadienne, les individus peuvent aussi choisir de s’impliquer dans des événements culturels ou sportifs, dans des organisations à but non lucratif, ou encore de faire un stage dans des entreprises dont la mission correspond à leur parcours professionnel. Quelle différence cela fait-il ?
Tout d’abord, faire du bénévolat dans une organisation pertinente permet d’élargir son réseau et de rencontrer des personnes influentes. Ces personnes peuvent être en position de recruter, recommander un candidat à d’autres professionnels du secteur ou donner des conseils clés pour mieux s’intégrer dans son domaine au Canada. Bien entendu, cela ne se produira pas automatiquement. Il faut fournir des efforts pour développer ses compétences interpersonnelles et établir des connexions significatives avec les bonnes personnes.
Ensuite, le bénévolat aide les nouveaux arrivants à acquérir de l’expérience canadienne et à se familiariser avec la culture du milieu de travail canadien, deux éléments essentiels pour les employeurs.
Il existe plusieurs organisations et sites web qui aident les nouveaux arrivants à trouver des opportunités de bénévolat dans leur région. Par exemple, les nouveaux arrivants vivant à Ottawa peuvent consulter VolunteerOttawa.ca, tandis que ceux vivant dans la région du Grand Toronto peuvent utiliser VolunteerToronto.ca (lien est uniquement en anglais). Ils peuvent aussi rechercher d’autres plateformes ou contacter directement les organisations qui les intéressent pour se renseigner sur les offres de bénévolat disponibles. Il est important que les nouveaux arrivants réfléchissent d’abord à leurs objectifs professionnels à court et à long terme, puis qu’ils identifient les compétences, l’expérience et le réseau nécessaires pour les atteindre, avant de cibler des organisations pertinentes pour leurs activités bénévoles. Le bénévolat peut aussi être une excellente occasion de rencontrer des mentors ou de futurs employeurs.
Pour en savoir plus sur le bénévolat, vous pouvez vous inscrire auprès du YMCA et prendre rendez-vous avec un consultant(e) en emploi pour une consultation.